Basket Handicapés Valides Saint-Pierre-des-Corps (B.H.V.) a été crée en janvier 1997 sur l'idée pionnière à l'époque, d'une pratique mixte des activités handisportives : mixité sexuée, handicapés/valides, adolescents/adultes, mixité géographique puisque par la localisation du gymnase du Val Fleuri notre action visait à sensibiliser les jeunes du quartier en même temps que des publics extérieurs.


 

L'idée de pratiques mixtes porte un riche potentiel. Elle montre à quel point les résistances psychologiques et motrices que l'on croit tenaces vis à vis du handicap sont rapidement balayées par les pratiquants dès qu'il est question de jeu et d'une activité mise en œuvre dans les mêmes conditions que les joueurs handicapés eux-mêmes. La demande d'initiation et de sensibilisation est très forte. Elle émane d'horizons divers :

· publics scolaires, lycéens et universitaires
· adultes en formation professionnelle dans un secteur d'activité en relation avec des publics handicapés (Aides à la Vie Scolaire (A.V.S.), Brevet d'État d'Éducateur Sportif (B.E.E.S.), élèves infirmières, travailleurs sociaux, ...
· agents de la municipalité de Saint-Pierre-des-Corps
· joueurs de baskets valides…

Cette forte demande tient à l'intérêt croissant porté aux activités handisport.
Elle tient aussi à la structure et au fonctionnement de notre association.


Nous fonctionnons sur le registre des loisirs dans le cadre de la mixité. Toutes les motivations et toutes les différences sont acceptées et leurs confrontations valorisées ; beaucoup d'éléments auquel le sport traditionnel répond par des clivages (âge, sexe, origine socio-professionnelle). Notre pratique de loisirs, c'est à dire des règles plus souples, un entraînement confondu avec le temps de jeu permet de rassembler autour de B.H.V. des pratiquants en rupture avec les formes traditionnelles des activités sportives (des jeunes en particulier) ainsi que tous ceux qui veulent découvrir les disciplines handisport.




BASKET HANDICAPES VALIDES